Don
  • Accueil
  • Présentation des activités

Présentation des activités

activité persévérance scolaire

ACTIVITÉS DE PERSÉVÉRANCE SCOLAIRE

Persévérer à l’école est une tâche qui n’est pas facile pour tous. Certains élèves ont plus de difficulté que d’autres à réussir à l’école dû à des raisons familiales, sociales ou par manque d’aptitude scolaire. Plusieurs organisation au Québec offrent des programmes de persévérance scolaire.

La Maison des jeunes et l’organisme reconnu dans le quartier Je réussis on créé un programme de persévérance scolaire. Ce partenariat contribue au soutient des jeunes dans leur cheminement scolaire au niveau de leur développement global.

Afin d’offrir le meilleur service possible, la Maison des jeunes a créé un partenariat avec l’organisme Je Réussis, acteur reconnu du quartier en persévérance scolaire. Ce partenariat contribue au soutien des jeunes dans leur cheminement scolaire et au niveau de leur développement global.

02-doodle-sportif-V1.5

ACTIVITÉS SPORTIVES

La Maison des jeunes fait la promotion des saines habitudes de vie. Les activités sportives sont essentielles à la santé physique et mentale des adolescents. Elles permettent de dépenser de l’énergie et de diminuer le niveau de stress des jeunes au quotidien. Il est donc une priorité pour la Maison des jeunes d’offrir des activités sportives variées dans sa programmation.

Activités culturelles

ACTIVITÉS CULTURELLES

Au fil de ces dernières années, la Maison des jeunes a offert des activités culturelles aux jeunes du quartier. Des projets de slam, de graffiti, de danse urbaine, de création vidéo et d’arts visuels variés ont permis aux adolescents de se découvrir de nouvelles passions et développer leur créativité.

Ces activités permettent d’accroître les connaissances et compétences artistiques des jeunes. Le choix des projets culturels est fait en fonction de l’intérêt des jeunes afin de maximiser leur mobilisation.

04-doodle-libre-V1.4

ACTIVITÉS LIBRES

Lors de l’adolescence, les jeunes traversent de multiples périodes de remise en question face à plusieurs sphères de leur vie, telles que l’identité, les relations amoureuses, la famille et l’amitié. Les soirées libres sont conçues de manière à favoriser l’autonomie, l’engagement et susciter la créativité chez les jeunes.

Les thématiques des soirées sont décidées en concertation avec les adolescents, favorisant ainsi leur sentiment d’appartenance envers la Maison des jeunes. Les soirées libres sont un lieu où les adolescents ont accès à une équipe d’intervenants impliqués, mobilisés et à l’écoute de leurs besoins. C’est aussi un endroit où ils peuvent rencontrer leurs amis et faire de nouvelles connaissances dans une ambiance chaleureuse et décontractée.

activités période estivale

PÉRIODE ESTIVALE

Après une année scolaire bien remplie, les jeunes ont accès à une panoplie d’activités à la Maison des jeunes, tout au long de l’été. Les adolescents ont la chance de participer à plusieurs sorties ayant lieu à l’extérieur du quartier de Pointe-aux-Trembles, telles que La Ronde, les glissades d’eau de Pointe-Calumet et quelques soirées au resto !

Certaines activités sont organisées avec des thématiques particulières dont des soirées de gars, des soirées de filles et des évènements sportifs. L’été est un moment privilégié pour nos adolescents de côtoyer leurs intervenants et leurs amis dans une atmosphère décontractée.