Don

Historique

L’organisme a été créé en 1995 en réponse à un constat fait par différents intervenants du milieu concernant plusieurs problématiques telles que la violence, les tensions interculturelles et le décrochage scolaire vécues par les jeunes vivants au sein des Habitations Séguin et dans le quartier avoisinant.

« La naissance de l’organisme »

De ce constat est né un projet de concertation multi réseaux qui a permis la création de la Maison des jeunes de Pointe-aux-Trembles (MDJ de PAT) anciennement appelé Jeunes en Mouvement. Les partenaires impliqués dans le projet à cette époque étaient : la Ville de Montréal (CSLDS), l’Office municipal d’habitation de Montréal, le Centre de loisirs, d’éducation et de ressources culturelles, le CLSC de Pointe-aux-Trembles (maintenant le CIUSSS de l’Est de Montréal) et le service de police du district 55 (maintenant le PDQ 49).

Dans un premier temps, deux locaux des Habitations Séguin ont été mis à la disposition des jeunes âgés entre 12 et 17 ans. Par la suite, une maisonnette a été libérée au profit de l’organisme jeunesse. Ce lieu fixe a favorisé la consolidation de la structure organisationnelle et a ainsi permis de soutenir les activités d’animation et l’intervention psychosociale. Durant ces années, la Maison des jeunes a été un acteur important pour le développement des adolescents du milieu.

« Revitalisation des Habitations Séguin »

En 2007-2008, l’Office municipal d’habitation de Montréal (OMHM) a mis sur pied un projet de revitalisation des Habitations Séguin. En 2009, il y a donc eu délocalisation des résidents vers d’autres plans HLM de l’Île de Montréal. Pour sa part, la Maison des jeunes a dû s’adapter à ce changement et s’assurer de maintenir ses services et activités dans des locaux temporaires. En 2010-2011, il y a eu un retour progressif de certains résidents aux Habitations Séguin. Tout au long de l’année 2010, 2011 et jusqu’à l’hiver 2012, les activités de la Maison des jeunes ont été maintenues dans les deux écoles secondaires du quartier soit, l’école secondaire Daniel-Johnson et l’école secondaire de Pointe-aux-Trembles, au Centre communautaire Roussin, aux Loisirs communautaires Le Relais du Bout ainsi que dans les différents gymnases offerts par la Ville de Montréal.

« Local temporaire en attente de la reconstruction »

À partir de l’été 2012, la Maison des jeunes de Pointe-aux-Trembles a pu profiter d’un nouveau local temporaire pour les jeunes sur le site des Habitations Séguin. En collaboration avec l’Office Municipal de l’habitation, ce nouveau lieu de rassemblement a vu le jour afin de minimiser les effets négatifs des délais de reconstruction de la Maisonnette, lieu permanent des activités de l’organisme. Cet endroit a été aménagé spécialement pour les jeunes de 12 à 17 ans. Le 2 juillet 2012 le local a officiellement ouvert ces portes. L’ensemble de la période estivale a eu lieu à cet endroit et cela au grand plaisir de nos adolescents. Au cours de l’automne 2012 ainsi que tout au long de l’année 2013 et 2014, plusieurs ateliers et soirées libres ont eu lieu à ce local portant le nom de ‘La Caverne’. À proximité des bureaux administratifs de la Maison des jeunes, ce local temporaire a créé une stabilité pour les jeunes qui ont eu accès à un lieu fixe pour se rencontrer en attendant la reconstruction de leur Maisonnette.

« Retour à la maisonnette nouvellement reconstruite »

À la fin de l’automne 2014, l’OMHM a confirmé la fin des travaux de reconstruction et le retour vers la Maisonnette. Le déménagement a eu lieu le 23 janvier 2015. L’ensemble de l’équipe et des ados qui fréquentent la MDJ de PAT furent très heureux et soulagés de pouvoir réintégrer leur Maisonnette nouvellement reconstruite. Au cours de l’année 2016, l’équipe de la MDJ de PAT en a profité pour faire connaître au plus grand nombre de jeunes possibles, ses locaux nouvellement aménagés. Cela a porté fruit, les ados furent nombreux à s’approprier les lieux et à participer aux activités.

« Un projet rassembleur »

Il est intéressant de souligner que la Maison des jeunes de Pointe-aux-Trembles est issue de deux organisations soit, Jeunes en mouvement et la Maison des jeunes du centre communautaire Roussin. L’objectif de cette fusion était de construire un nouveau lieu de rassemblement central et accessible. Ce projet visait le développement d’une programmation d’activités plus vaste et diversifiée. C’est en 2017, année charnière, que la Maison des jeunes de Pointe-aux-Trembles a vu se concrétiser son projet de construction. C’est à ce moment que plusieurs acteurs influents du quartier ont été sollicités afin de soutenir ce beau projet.

« Le début des travaux de construction »

Cette incitative a pu voir le jour grâce à l’implication du secteur de l’entreprise privé ainsi que du milieu institutionnel public. Les travaux de construction ont débuté au cours du mois de mai 2018 et se sont terminés en décembre de la même année. La Maison des jeunes à maintenant doublé ses espaces afin d’offrir ses services à l’ensemble des jeunes du quartier. Son nouveau local porte le nom de la Maison des jeunes Desjardins de Pointe-aux-Trembles et est situé en face de l’école secondaire Daniel-Johnson, sur le boulevard du Tricentenaire, un axe central du quartier.

Découvrez le projet de construction du nouveau local pour les jeunes

Un projet rassembleur